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Aviation civile – Eurovoyage

Aviation civile

Eurovoyage a pour vocation de faciliter les voyages à travers l’Europe et le mode de transport que nous privilégions  est le transport aérien qui permet de se déplacer rapidement et à des tarifs de plus en plus compétitifs.

Nous avons voulu dans cette section faire le point sur les principales informations relatives à l’aviation civile pour prendre un peu le temps de s’intéresser et comprendre l’histoire et les catégories d’aéronefs qui nous permettent de nous délpacer à travers les airs.

L’histoire de l’aviation en France prend sa source d’un désir ancestral des hommes de voler, tel qu’affirmé dans le mythe d’Icare. Cependant, il a fallu patienter jusqu’au XVIIIe siècle pour voir les premières tentations de vol plané ou le développement d’une aérostation. Alors, après de nombreuses années d’attente, c’est finalement le 9 octobre 1890 que le premier vol a eu lieu. Mais, l’histoire ne s’est pas arrêtée là et a continué pour nous mener vers les progrès et l’aviation que nous connaissons aujourd’hui.

 

On peut retrouver une belle source d’information sur les anciens aéronefs, en suivant le lien ci-dessous :

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/aeronefs-collection-cnrac

Et si vous souhaitez tout savoir sur la procédure d’immatriculation des aéronefs, ça se passe ici :

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/immatriculation-des-aeronefs

 

 

Les aéroports constituent également un pilier majeur de l’aviation civile. La réforme aéroportuaire de 2004/2005 a permis le transfert aux collectivités territoriales d’environ 150 aérodromes qui n’étaient pas considérés d’intérêt national. Au terme de cette décentralisation, restent de la compétence de l’Etat les aéroports d’ADP, les principaux aérodromes régionaux et leurs aérodromes secondaires, le principal aéroport des DOM et COM, les aérodromes militaires accueillant du trafic civil (Toulon, Lorient, Tours, Dijon) et les aérodromes qui ont perdu leur statut militaire depuis 2007 (Nîmes, Francazal et bientôt Dijon).

 

 

Nous allons débuter cette section en donnant des éléments d’informations concernant l’activité des aéroports français et enrichirons cette section avec le temps avec les autres aéroports majeurs européens.

Les aéroports considérés dans ce rapport ont accueilli en 2012 plus de 164 millions de passagers (représentant la quasi-totalité du trafic des aéroports français, qui se situe à 168 Mpax selon l’Union des aéroports français), soit une croissance de 2,7% par rapport à 2011.

Cette croissance est à comparer à la moyenne européenne qui se situe à +1,8% (source ACI Europe).

Le nombre de mouvements sur les aéroports considérés est néanmoins en baisse de 0,9% par rapport à 2011 du fait de l’augmentation de l’emport moyen avec l’utilisation de plus gros aéronefs et un taux de remplissage plus élevé.

La croissance des aéroports français a principalement été portée par les plus grands aéroports métropolitains, tant sur le plan du trafic de passagers que sur le plan économique.

Le rapport complet est accessible ici :

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Rapport_Activite_aeroports_2012_0.pdf

 

Plus d’informations à venir prochainement.